JE DOIS TOUT A L'ÉCOLE RÉPUBLICAINE Beaux-Arts Magazine

Ce texte a été publié dans un numéro Hors-Série de Beaux-Arts Magazine intitulé « L’ART A L’ECOLE » en octobre 2001. J’y rends en particulier hommage à mes professeurs, Philippe Clarou et Danièle Reynaud, qui furent premiers maîtres avec qui, quarante ans plus tard, je suis demeuré en contact.

L'ART A L'ECOLE hors série BAMAGCOUVE L'ART A L'ECOLE054

Lire la suite…

LE BRICOLAGE

Ce très bref texte a été rédigé en 2001 pour l’exposition « Bricolages » organisée par J-P Felley et O. Kayser à Kreutzlingen, en Suisse. Lire la suite…

BAISE MOI (PAS) ! Pétition nationale contre la censure. Les Inrockuptibles

Il s’agit d’une pétition initialement publié dans les Inrockuptibles par le collectif « Les Artistes » en avril 2001.
Cette pétition fut rédigée suite à la plainte déposée à Bordeaux contre une exposition d’art contemporain intitulée « Présumés Innocents - l’art contemporain et l’enfance ». La plainte visait non seulement les organisateurs de l’exposition, mais aussi les artistes participants et certaines oeuvres dont il était demandé la destruction.
A ce jour (février 2010) l’affaire dure toujours, lire à ce sujet l’article récent « Présumés justiciables » publié en page précédente.
M’étant fortement impliqué au sein de ce collectif, je me permets de reproduire la pétition ici. Toutefois l’intégralité des textes rédigés par le collectif reste consultable à l’adresse suivante :
http://lecollectif.free.fr/index.html Concernant les circonstances politiques qui ont amené à l’adoption des articles 227-23 & 24 du code pénal en 1993 on trouvera de très utiles renseignements ici.
Lire la suite…

ART ET HOMOSEXUALITÉ : RIEN À VOIR DANS LE PLACARD FRANÇAIS ?

Ce texte est la version intégrale d’une lettre qui fut publiée partiellement dans Beaux-Arts Magazine de janvier 2001. Il s’agissait d’une réponse suite à un article biaisé d’Eric Troncy sur l’art contemporain et l’homosexualité en France, dans un numéro précédent de BAMAG en novembre 2000.

Bamag art & homosexualité

Lire la suite…
Olivier blanckart, contemporary art, scotchtape sculpture,