APRÈS L'AFFAIRE LARRY CLARK : Art Loi Censure & Solution

A l’automne 2010, une exposition de Larry Clark a été, par ordre du maire, interdite aux moins de 18 ans au Musée d’Art Moderne de le Ville de Paris.
Sur cette grotesque affaire de censure il y aurait, hélas, beaucoup à dire (ne serait-ce que cette anecdote qui en elle même résume presque tout : une jeune mère accompagnée de son bébé de... 1 mois a été refoulée de l’exposition), pour autant le présent texte tâche de resituer la question dans son contexte historique et législatif, et esquisse quelques solutions.

Lire la suite…

DÉSHONNEUR AUX MORTS

Georges Frêches devant « sa » statue de Lénine. Que faire ??



Georges-Freche Lénine

Lire la suite…

POUR UN NOUVEL HYMNE NATIONAL

Cette note expose une proposition en vue de faire adopter un nouvel hymne national pour la France.
Je l’avais adressée en son temps au Ministre de la Culture par l’intermédiaire d’un membre de son cabinet que je connaissais.
Dès lors vous n’en entendîtes pas parler ? Et bien… moi non plus !
Lire la suite…

SI J'ÉTAIS INTÉGRISTE...

Le bref texte ci-dessous est la première version courte et coléreuse de ce que deviendra le long texte théorique et juridique qui suit dans le post d’après, sous le titre « Art Loi Censure et Solution » Lire la suite…

MUSÉE DE L'HISTOIRE DE FRANCE : POUR UN CYNISME ECLAIRÉ

Ce tout petit texte iconoclaste et déjanté sur le château de Versailles a FAILLI être publié par Le Monde... avant d’y être censuré.
En recevant mon texte, Nathaniel Herzberg avait d’abord eu l’imprudence de m’appeler personnellement pour me prévenir qu’il paraîtrait dans l’édition du 2 octobre 2010, à l’occasion d’une double page que le journal entendait consacrer à l’exposition Murakami à Versailles …
Mais c’était sans compter sans le mollah qui régentait alors la madrassa du Service Culture du quotidien, et qui eut tôt fait de signifier à son collègue pas très au fait des micro-intrigues de l’art contemporain, qu’une fatwa était en vigueur contre moi.
Moyennant quoi, mon texte allait être rétrogradé. De l’édition imprimée, vers Le Monde.fr, pour n’être finalement....jamais publié du tout !!


Gérard Courtois a cru devoir se justifier de cet escamotage de mon texte par des impératifs économiques « Il se trouve que nous jonglons avec des paramètres aussi triviaux que la taille non extensible des pages du Monde et la nécessité (évidemment regrettable dans un monde idéal ou irénique) d'y accueillir des encarts publicitaires: en l'occurrence, dans la double page que nous consacrons aujourd'hui à l'expo Murakami à Versailles, un quart de page qui contribuera à assurer les fins de mois du journal ».
De les faîts le journal avait cédé toute la place à une philipique anti-art contemporain de l’historien d’anti extrême-gauche Marc Fumaroli.

Quoi qu’il en soit, c’est à ma connaissance le seul exemple de « censure fantôme » aussi voyant —mon texte se trouve annoncé dans l’édition imprimée du journal qui renvoie le lecteur au site du Monde.fr, et sur le site : RIEN. Encore bravo pour cette brillante tare de pousse-pousse.


Le censure fantôme

Lire la suite…

PROCÈS VERBAL France-Inter

Une émission sur France-Inter à laquelle j’ai participé le 18 juillet 2010, consacrée à l’affaire Présumés Innocents et aux questions de censure dans l’art contemporain. Lire la suite…

PRÉSUMÉS JUSTICIABLES

Une analyse politique suite au renvoi en correctionnelle des commissaires de l’exposition « Présumés Innocents » à Bordeaux en juin 2010. Lire la suite…

COMME JE NE M'AUTOCENSURE PAS, D'AUTRES S'EN CHARGENT. Le Monde des Livres

Cette interview parue dans Le Monde des Livres du 21 mai 2010, à l’occasion des rencontres de la Villa Gillet de Lyon, évoque la question de l’autocensure pour un artiste plasticien, en France. Problème : être synthétique alors que le sujet pourrait faire l’objet d’un livre entier, et, malgré une chape de plomb bien réelle en France, éviter le piège de l’auto apitoiement. Lire la suite…

DROIT DANS MES GROTTES

Ce texte m’avait été réclamé par La Biennale de Lyon au printemps 2010, suite à une conférence sur l’art, le droit et la Censure que j’avais prononcée devant le barreau de Lyon en décembre 2009.
Il n’a par la suite jamais été édité.
Il exprime certaines inquiétudes face aux violences physiques ou juridiques contre les oeuvres d’art. Il en appelle à la création d’un consistoire Européen des Droits Artistiques.
Lire la suite…

POLANSKI, JUIF, GÉNIE, BOUC ÉMISSAIRE

The Question of the artist's privilege -/- several schemes of legal immunities, excepting for artists -/- Flexible tolerances -/- Immutable Genius & Mankind -/- Scholars vs Geniuses : from physical castration to soft repression & return, the lessons of History -/- Toward an artistic consistory : the Otto Muehl case -/- Genius & Jewishness vs antisemitism : the swiss evidence -/- Conclusion : each & every artist is concerned.

Polanski Rausweis

Lire la suite…
Olivier blanckart, contemporary art, scotchtape sculpture,