CÉCILIA EST BONNE

Ce texte diffusé juste après l’élection présidentielle de 2007, tente de décrypter une histoire de sexe et d’images qui a finalement bifurqué dans une direction sans aucun doute différente, mais en fait pas opposée.
Un scénario différent, avec des éléments similaires. Il arrive qu’on se trompe sur l’Histoire, ou que l’Histoire nous trompe. Il subsiste pourtant un sens général qui ne nous avait pas échappé tant que ça.....
Lire la suite…

LA LÉGÈRETÉ OBSTINÉE D'ALAIN SONNEVILLE

Préface rédigée pour le catalogue d’une exposition de l’artiste Alain Sonneville à La Chaufferie, Galerie de l’École des Beaux-Arts Strasbourg, au printemps 1998. Lire la suite…

DU CHAROGNE-ART ET DE QUELQUES AUTRES CADAVRES DANS LE PLACARD. artpress

Cet article contre Lucy Orta a été publié dans artpress en juin 1997. Lire la suite…

ART & POLITIQUE artpress

Cette contribution sur la question de l’art et de la dénonciation politique a été publiée dans artpress en septembre 1994 Lire la suite…

PEU DE CHOSES, TOUT UN MONDE

Ce long texte, ou ce mini-essai si l’on préfère, est consacré à l’oeuvre de Bill Culbert. Il a été publié dans un important catalogue monographique édité par le FRAC Limousin en 1994, accompagné de quelques photos prises par moi dans son atelier en Provence.
La place et surtout les mots me manqueraient pour exprimer pleinement ici l’importance que Bill Culbert et sa femme l’artiste
Pip Culbert, occupent dans mon esprit, mon coeur, ma vie. Ce pourrait être en soi l’objet d’un petit livre.

BILL CULBERT019 BILL CULBERT textphot023

Lire la suite…
Olivier blanckart, contemporary art, scotchtape sculpture,