COMME JE NE M'AUTOCENSURE PAS, D'AUTRES S'EN CHARGENT. Le Monde des Livres

Cette interview parue dans Le Monde des Livres du 21 mai 2010, à l’occasion des rencontres de la Villa Gillet de Lyon, évoque la question de l’autocensure pour un artiste plasticien, en France. Problème : être synthétique alors que le sujet pourrait faire l’objet d’un livre entier, et, malgré une chape de plomb bien réelle en France, éviter le piège de l’auto apitoiement. Lire la suite…

LE PIÈGE DES INSTITUTIONS CULTURELLES artpress

Cette interview par Catherine Millet à l’intitulé explicite a été publié en juin 2003 dans un Hors-série spécial d’Artpress intitulé CENSURES. Il arrive souvent, quand on republie des textes un peu anciens, qu’on s ‘aperçoive avec honte ou amusement qu’ils ont vieilli. A la relecture je m’aperçois que ce texte reste hélas d’actualité . Il n’y vraiment pas de quoi s’en réjouir.

artpress-horsserie- censure-juin03#6

Lire la suite…

"SIDA, MÉMOIRE, MÉMORIAL" Revue d'Ethnologie Française

Dans cet entretien avec Christophe Broqua dans la revue Ethnologie Française (Musée des Arts et Traditions Populaires N° 1998/1) , je décris le “ mémorial pour toutes les personnes victimes du sida ” organisé par l’association “  Vaincre le Sida ”. Nous discutons ensuite des différentes formes de mémoriaux et de leur fonction. On y aborde également les relations entre mémorial et communauté, mémorial et rituel, sida et art.

Lire la suite…
Olivier blanckart, contemporary art, scotchtape sculpture,