LE BAS RÔT DE LYON

CENSURE DE LA CENSURE DE LA CENSURE : le bas rôt de Lyon Lire la suite…

MITTERRAND LE PETIT

Suite au saccage de deux photos de Serrano à la Collection Lambert d’Avignon le 17 avril 2011, la réaction du Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand avait été d’une lâcheté inexcusable qui, dès cet instant, le disqualifiait définitivement.
On n’est jamais si bien marronné que par un ancien « nègre » : en d’autres termes le titre de ce bref pamphlet m’a par la suite été pillé sans vergogne par l’excellent Frédéric Martel dans une interview à l’Express , tout comme il l’avait été aussi par le magazine Marianne, le 30 juillet 2011.... Lire la suite…

SI J'ÉTAIS INTÉGRISTE...

Le bref texte ci-dessous est la première version courte et coléreuse de ce que deviendra le long texte théorique et juridique qui suit dans le post d’après, sous le titre « Art Loi Censure et Solution » Lire la suite…

LES ARTISTES SAINTS PATIENTENT

Article rédigé en réaction à une pétition parue dans Libération en été 2008, intitulée « LES ARTISTES S ‘IMPATIENTENT ».
1/ les tentatives de déstabilisation du Palais de Tokyo par Beaubourg, les méthodes, les raisons.
2/ Le faux débat actuel sur la création contemporaine française.
3/ Plusieurs propositions positives pour en sortir par le haut.

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L'APOLLON DU BEGBEIDER artpress

Un texte contre Eric Troncy publié dans artpress en décembre 2000 Lire la suite…

ART & POLITIQUE artpress

Cette contribution sur la question de l’art et de la dénonciation politique a été publiée dans artpress en septembre 1994 Lire la suite…

BAUDRILLARD / LA TRANSE TRES RANCE DU MÂLE

Ce texte contre Jean Baudrillard —une de mes têtes-de-turc favorites— est inédit. Il avait été rédigé fin 1992 début 1993 pour le premier numéro de la revue d’art contemporain Omnibus, qui le refusa car jugé trop polémique et... pas assez théorique... Déjà.
En 2006, comme par un effet d’écho lointain, j’appris la parution —sous pseudonyme— de l’essai d’un jeune sociologue, intitulé
« Bonjour... Baudrillard, Baudrillard sans simulacres », un court ouvrage, très critique de certains aspects racistes sexistes et homophobes de l’oeuvre de J.B.
Effet d’écho lointain, dis-je, car en quelques brefs échanges depuis New-York ou j’habitais alors, l’auteur me précisa ceci : « Mon livre a été entouré de silence, il n'a pas eu l'effet qu'il aurait dû avoir (je crois) mais pas entièrement. Il y a eu une note méchante dans le nouvel observateur, et deux articles soutenant le livre, l'un dans les Inrocks, et l'autre dans artpress. mais globalement, les baudrillardiens ont fait en sorte qu'on n'en parle pas (et les journalistes que j'attaquais ne devaient pas non plus avoir très envie d'en parler). Voilà ».
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Olivier blanckart, contemporary art, scotchtape sculpture,